Je suis née en 1961 à Colmar. La musique est entrée très tôt dans ma vie. Toute petite déjà, je m’endormais la plupart du temps en écoutant de la musique classique ou des chansons pour enfants issues du « Grand Répertoire des Chansons Françaises ». Inoubliable rituel que la mise en place du disque 33 tours posé par ma maman sur le tourne-disque au moment du coucher !
Vers 7-8ans, dès que la possibilité se présentait de « jouer » sur un piano, je la saisissais !
Un séjour d’un an à Dallas (Texas) entre 8 et 9 ans me fit découvrir d’autres couleurs sonores (dont Gershwin et sa « Rhapsodie in Blue » ma madeleine de Proust américaine), l’orgue joué dans le salon d’une amie, et ce que signifiait « aller au concert ».
En 1970 j’intègre le Conservatoire de Colmar. Le directeur de l’époque ( Mr Matter pour ceux qui l’auraient connu) me voyait bien au violon. Moi je souhaitais faire de la harpe. Mes parents ont décidé que ce serait le piano ce qui, au final, me convenait très bien ! Mieux, c’était un vrai bonheur de « travailler » et je « jouais »/ travaillais beaucoup spontanément ce qui me valut de gagner quelques petits concours pour enfants. De plus, le choix du piano se révèlera très utile plus tard me permettant ainsi d’accompagner les flûtistes et les chanteurs.
J’ai poursuivi mes études de piano et de solfège jusqu’en 1979, année de mon Baccalauréat Littéraire et… de mon mariage ! Parallèlement au Conservatoire je chantais dans une chorale de jeunes ados et adultes dont le chef (François Bernhard) eut plaisir à initier certains d’entre nous à la flûte à bec et aux percussions.
Entre 1979 et 1990 :
Formation Edgar Willems (une approche pédagogique novatrice dans le domaine de l’éveil musical pour les enfants)
Formation Yves Klein (là encore, une nouvelle approche dans le domaine de la formation musicale – Solfège-)
Formation en direction de chœur Divers stages de chant
Munster le 25 août 2023
De 1985 à 1989 :
Retour au Conservatoire dans la classe de flûte à bec (Obtention de la Médaille d’or en 1989) et dans la classe de chant d’Irmel Stengel
Je ferai partie durant un an de l’ensemble vocal féminin « Elégie » sous la houlette d’Arlette Steyer
1994 : lauréate du concours « Une chanson pour l’Ecole de Musique » organisé par le Conservatoire Colmar
De 1990 à 2010 : direction du quatuor de flûtes « Soalteba » Depuis 2000 : direction d’un petit chœur féminin anglophone
Entre 2003 et 2005 :
Formation en Psychophonie (approche de la voix parle et chantée impulsée par Marie-Louise Aucher)
Formation en chant prénatal destiné aux futurs parents et au bébé in utero
Formation en chant dit « familial » destiné aux parents en présence des enfants de 0 à 3 ans pour acquérir un répertoire varié de chansons, de comptines etc …
Toutes ces formations m’ont permis de rencontrer des musiciens, des chefs de chœur, des chanteurs et des pédagogues extraordinaires et de vivre des moments de musique inoubliables.
Parallèlement à ce paysage musical je deviens maman de 4 enfants et seconde mon mari Pierre KELLER au sein d’un domaine de maraîchage en Bio-dynamie encore connu aujourd’hui à Colmar sous le nom des « Chants de la Terre ». De 1987 à 1994 je dirige un petit chœur « La clé des champs » composé uniquement d’agriculteurs biodynamistes. J’en garde un souvenir ému.
De 1985 à 1991 j’enseigne la flûte à bec et l’éveil musical au sein de la Maison des Jeunes de Colmar
En 1991 je prends la présidence de l’association « Accueillir la Vie » ( Association d’accompagnement des futurs et jeunes parents) au sein de laquelle je dispense encore aujourd’hui les ateliers de chant prénatal et familial.
De 1993 à 2020 je dirige la chorale des collaborateurs de l’entreprise Weleda à Huningue.
Le décès prématuré de mon mari en 1995 et par conséquent ma responsabilité de chef de famille constitue un grand frein dans mes activités musicales. Les enfants ayant grandi, de nouvelles ouvertures se présenteront telles que des interventions au sein de crèches, d’établissements médico- pédagogiques ou de séminaires souhaitant proposer une activité artistique à leurs participants.
Je m’intéresse de plus en plus à l’aspect thérapeutique de la musique, des sons et notamment des sons chantés. L’impact de la vibration sonore, sa puissance et son action bienfaisante sur tous les plans de l’Etre feront petit à petit partie intégrante de mes différentes « postures » de musicienne et m’amèneront à développer la thérapie par les sons, ainsi qu’un accompagnement spécifique de la grossesse et de l’accouchement par les sons chantés.
La vie me présentera encore des épreuves dont la plus douloureuse sera le décès de mon fils aîné
en 2009 à l’aube de ses 30 ans. Vous partager ceci n’a qu’un seul objectif : vous dire que la musique a été un des éléments essentiels qui m’a permis de traverser ces épreuves.
La musique est en « résonnance » avec la Vie. Comme elle, elle contient toutes les nuances, du plus sombre au plus lumineux, du plus lent au plus rapide, du plus doux au plus fort. Tout comme la Vie, la musique nous permet de grandir, de nous dépasser, d’aller encore plus loin, d’aller vers l’essentiel pour vibrer, ressentir et vivre des joies indicibles, malgré « tout » . Elle nous demande une implication personnelle et une responsabilité conscientes, afin de non pas seulement « produire » superficiellement mais « créer » de manière subtile et profonde une « œuvre d’art ».
J’espère que le répertoire que je vous proposerai vous plaira ainsi que l’ambiance des répétitions où les mots plaisir, humour, patience et indulgence pour soi-même et les autres doivent être au rendez- vous ! Ce qui n’exclut nullement les mots travail, exigence, et réussite n’est-ce pas ?