Mykola Dmytrovytch Léontovytch (1877-1921)

M. D. Léontovytch, compositeur et chef de chœur ukrainien, est né dans le village de Monastyrok en Podolie, aujourd’hui en Ukraine. Bien que sa famille ait une tradition de prêtrise, il a choisi une carrière musicale. Il a étudié la musique au séminaire de Kamenets-Podolski, développant ses compétences musicales, jouant du violon et chantant dans la chorale. Après avoir obtenu son diplôme en 1899, il a travaillé dans divers emplois gouvernementaux tout en continuant à composer et à arranger des chants traditionnels ukrainiens. Sa période à Toultchyn a été la plus productive, marquée par des compositions célèbres comme « Chtchedryk. »

En 1916, sa musique a été interprétée avec succès par la chorale des étudiants de l’université de Kiev, renforçant sa renommée. Pendant la Révolution d’Octobre, il s’est installé à Kiev mais est retourné à Toultchyn en 1919. Tragiquement, en 1921, Mykola Léontovytch a été assassiné dans des circonstances mystérieuses, soulevant des suspicions de mobile politique lié à son engagement pour l’indépendance de l’Ukraine. Son héritage musical, en particulier sa composition « Chtchedryk, » continue d’être célébré dans le monde entier.

Mykola Leontovytch

« Shchedryk » et « Carol of the Bells »

La pièce « Shchedryk » est un chant de Noël ukrainien qui célèbre la générosité et l’abondance, évoquant la beauté des fêtes de fin d’année. La mélodie est gaie et joyeuse, reflétant l’esprit festif de la saison.

Cette composition est particulièrement connue pour avoir inspiré la célèbre chanson de Noël « Carol of the Bells » en anglais. Peter J. Wilhousky, un compositeur américain d’origine ukrainienne, a adapté la mélodie de « Shchedryk » pour créer « Carol of the Bells » en 1936. Cette version anglaise est devenue très populaire et est largement interprétée pendant la période des fêtes de fin d’année.

Ainsi, « Shchedryk » est une composition emblématique de Mykola Léontovytch qui a eu un impact significatif sur la musique de Noël à l’échelle mondiale grâce à son adaptation en « Carol of the Bells. »