Les 40 ans de Chanteval :

noces d’émeraude entre ce chœur et le chant choral

L’émeraude, le saphir, le diamant et le rubis sont les quatre pierres précieuses  attribuées aux mariages d’une longue durée ; elles soulignent à quel point la relation est rare, incroyablement belle et inestimable.

L’émeraude est la pierre associée aux 40 ans d’union. Dotée d’une couleur unique : le vert transparent, elle est considérée comme “la pierre de la sagesse”. C’est également un symbole de la patience, qualité acquise au fur et à mesure de toutes ces années de partage… Mais aussi parfois de petites crises ! Car l’amour lisse et parfait n’existe pas, 40 ans de mariage exigent aussi de la persévérance, de la fidélité et de la loyauté. Autant de valeurs portées par l’émeraude, avec également et surtout le bonheur qu’une telle relation peut apporter.

C’était en 1983, voilà quarante ans, qu’un groupe de jeunes chanteurs amateurs s’est uni pour le meilleur à la musique et au chant choral !

Et oui, il en aura fallu de la persévérance, de la fidélité, de la loyauté, et de la sagesse pour que cette union résiste aux épreuves du temps, avec ses hauts et ses bas, ses joies et ses peines, ses réussites et ses échecs…  Mais quelle belle et inestimable aventure !!!

De cette relation sont nés de nombreux enfants, … concerts et deux CDs, tous très différents : du moyen-âge à l’époque actuelle, de l’Amérique à l’Asie, des pays nordiques à l’Afrique, du folklore à la musique classique en passant par le jazz et la variété … les époques, les origines, les styles se sont mélangés pour une production originale et métissée, toujours nouvelle et enrichissante.

Bien sûr les choristes ont changé : si quelques-uns font partie de cette aventure depuis le premier jour, certains sont partis, d’autres sont venus, permettant au groupe d’évoluer au fil du temps.

Les chefs également se sont succédés, chacun apportant avec exigence et ouverture sa pierre à l’édifice : Pierre Sissler, …, Josée Tremsal, …, Nicolas Husser, et aujourd’hui Jean Schelcher.

De merveilleuses aventures ont jalonné ce chemin de quarante ans : des « choralies » de Vaison-la-Romaine  aux grands voyages et concerts à l’étranger, des rencontres d’autres chorales dans leur pays à l’accueil de ces chœurs chez nous, c’est toujours l’amour commun de la musique et du chant en particulier qui a permis ces moments de découverte et de partage  culturels et humains.

En quarante ans, les difficultés et les épreuves aussi étaient au rendez-vous… Mais plaisir du chant choral a toujours permis aux choristes de les surmonter pour aller plus loin, vers de nouvelles aventures, de nouveaux concerts, de nouveaux programmes, de nouveaux défis : sagesse, patience et persévérance, fidélité… les qualités de l’émeraude resteront le moteur pour garder réunis Chanteval et le chant choral jusqu’à l’or des cinquante ans, dans une relation rare, incroyablement belle et inestimable…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer